Articles

5 trucs pour réduire sa consommation de viande

5 trucs pour diminuer sa consommation de viande

La philosophie derrière Famille et tofu n’est pas d’inciter les gens à adopter un régime végétarien strict, mais plutôt de les inviter à cuisiner végé, de temps en temps, souvent ou tout le temps. Nous croyons que c’est avec des petits pas qu’il est possible de changer ses habitudes alimentaires. 🙂

De plus en plus de gens désirent réduire leur consommation de viande; que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, voici 5 trucs pour vous aider à atteindre votre objectif.

 

TRUC 1: se fixer un objectif

Si vous avez envie de réduire votre consommation de viande, fixez-vous un objectif (réaliste) et essayez de l’atteindre chaque semaine. Par exemple, si vous partez de 0, ce pourrait être de cuisiner végé un jour par semaine.

Si vous êtes plus familiers avec le végétarisme, vous pouvez essayer une nouvelle recette végé par semaine et la prendre en note si c’est un succès. Pour les autres jours, on peut opter pour des valeurs sûres.

 

TRUC 2: remplacer une partie de la viande par une protéine végétale

 

Si vous êtes moins familiers avec les repas végétariens, vous pouvez commencer par remplacer une partie de la viande par des protéines végétales. Par exemple, dans un pâté chinois, il est possible de mettre une part de lentilles pour une part de viande.

C’est une bonne façon de se familiariser avec les goûts et les textures qui sont un peu différentes (ou pour une entrée en matières de certains membres de la famille qui sont plus réfractaires hehe).

 

TRUC 3: débuter avec des classiques

Certains repas végé peuvent être plus difficiles à apprivoiser pour certains. C’est toujours une bonne idée de faire une entrée en matière avec des classiques comme ce macaroni, ce chili ou encore un burger végéLa toile regorge d’idées à ce niveau, il suffit de faire un peu de recherche.

Aussi, il est facile de faire un repas entièrement végétarien en mangeant des oeufs ou des pâtes par exemple.

 

TRUC 4: voyager!

Dans plusieurs cultures, le végétarisme est à l’honneur. Pensez aux repas indiens par exemple, ils sont souvent faits à base de protéines végétales comme les lentilles. Essayez ce dhal et ces burritos.

 

 

TRUC 5: manger végétarien au resto

Il y a de plus en plus de restaurants végétariens au Québec et bien souvent, les menus offrent une option végétarienne. C’est une bonne façon de se familiariser avec les repas sans viande et de goûter à autre chose. Quand on aime, on peut essayer de reproduire sa propre version à la maison.

 

Commentaires Facebook

Articles Similaires

Ne manquez plus nos dernières recettes!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un courriel dès qu'une nouvelle recette ou un nouvel article est publié sur notre site.

Vous êtes maintenant inscrit à l'infolettre de FAMILLE ET TOFU.

%d blogueurs aiment cette page :