Repas principaux/ Salades vinaigrettes et sauces

Salade de pâtes au tofu et pesto de tomates séchées

Cette salade de pâtes bien simple marque mon retour sur mon blogue. J’ai pris une pause de quelques mois, j’avais besoin de faire des recettes sans tout noter. J’avais besoin de manger en famille sans tout prendre en photo. J’avais surtout besoin de m’adapter aux changements apportés à mon alimentation.

Pour ceux qui ne le savent pas, je souffre de deux formes d’arthrite: la spondylarthrite ankylosante, qui affecte ma colonne vertébrale et mes hanches, ainsi que la polyarthrite rhumatoïde, qui affecte toutes mes petites articulations.

La majorité des jours, je vais bien et je fonctionne normalement. J’ai toutefois des mauvaises journées et elles se faisaient de plus en plus nombreuses les derniers temps. La douleur prenait trop de place dans ma vie et elle m’empêchait de faire ce que j’ai envie, elle m’empêchait de profiter de certains moments précieux avec ma famille et les gens que j’aime.

Suite à des recherches et des lectures, j’ai décidé d’essayer de couper le gluten de mon alimentation et les produits laitiers, le plus possible.

Les résultats ont été très rapides et sur des aspects de ma vie dont je ne me doutais pas. Premièrement, je suis quelqu’un qui a toujours été très fatiguée, voire épuisée et léthargique à certains moments. J’ai fait des siestes chaque jour pendant des années (même au travail, sur mon heure de dîner!). Je n’étais plus capable de fonctionner et j’attribuais cela au fait que j’ai des enfants, que j’ai une maladie chronique, etc.

Toutefois, depuis que le gluten ne fait plus partie de mon alimentation, je suis pleine d’énergie. Carrément. Aucune sieste depuis des semaines! C’est le jour et la nuit. Comme si j’avais bu 5 cafés.

Aussi, on mange plus de fruits et légumes (déjà qu’on en mangeait beaucoup!). J’ai moins de choix de collations pas trop bonnes, donc je me tourne davantage vers les fruits, les légumes et les noix. J’adore ça.

Et surtout, SURTOUT, j’ai beaucoup moins de douleur. Ce n’est pas parfait, mais je réussis à faire ce que j’ai envie, sans craindre de souffrir après. Je me suis aperçue hier que ça faisait plus d’une semaine que je ne m’étais pas dit: j’ai tellement mal, je vais pleurer. C’est vraiment spécial et fabuleux.

Je suis vraiment une personne ouverte face aux choix alimentaires des gens. J’aime en discuter et je crois que c’est en proposant des nouvelles options, des nouvelles idées que des gens pourraient adopter tranquillement des nouvelles habitudes.

Je ne prônerai pas le sans gluten et sans produit laitier sur mon blogue. Je vais proposer des recettes, ce qu’on mange à la maison, et il sera toujours possible de faire la même chose avec du gluten. 🙂

Sophie 🙂

Salade de pâtes au tofu et pesto de tomates séchées

Imprimer
Portions: 6 Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients

  • 227g de pâtes courtes sans gluten (ou régulières)
  • 2 pommes, coupées en dés
  • 1/2 tasse de légumes au choix, coupés en dés
  • 454 g de tofu ferme, coupé en dés
  • 1 paquet de 170 g de pesto de tomates séchées Le Grand (ou maison)
  • une petite botte de basilic, haché grossièrement
  • parmesan, au goût (facultatif)
  • pousses, au choix (facultatif)
  • sel, poivre

Préparation

1

Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salées selon les indications de l'emballage. Conserver un peu d'eau de cuisson.

2

Égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

3

Mélanger tout le reste des ingrédients. Ajouter de l'eau de cuisson au besoin.

4

Servir avec les pousses.

Notes

Si vous utilisez un paquet de pâtes de 500g, vous n'avez qu'à utiliser la moitié.

Commentaires Facebook

Articles Similaires

Ne manquez plus nos dernières recettes!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un courriel dès qu'une nouvelle recette ou un nouvel article est publié sur notre site.

Vous êtes maintenant inscrit à l'infolettre de FAMILLE ET TOFU.

%d blogueurs aiment cette page :